Liberté titre : « Dur, dur »…
Et il poursuit : « Désormais, avec un seul point en deux rencontres et un record d’invincibilité qui ne sera pas battu (stoppé à 35 matches), l’Algérie doit se réinventer. Pour secouer les Éléphants (de Côte d’Ivoire), et tenter d’aller en huitièmes. Pas si sûr, au vu des têtes algériennes au coup de sifflet final de l’arbitre guatémaltèque. Jeudi sera un autre jour… »
Le quotidien Liberté, lui, titre « Dur, dur » et développe : « Face à une coriace et accrocheuse équipe de Guinée, l’Algérie n’a pas réussi à produire son jeu habituel. Même si, mathématiquement, elle n’est pas éliminée, ses chances de qualification demeurent compromises. » Puis : « Battus (0-1) sur un but d’Orozco, défenseur anonyme d’Antequera, club amateur de la 4e division espagnole, les Verts doivent absolument battre la Côte d’Ivoire, jeudi prochain, pour espérer éviter une élimination au premier tour qui aurait l’effet d’un véritable cataclysme ! »
« Un schéma plus adapté devra être utilisé pour rebondir rapidement »
Djamel Belmadi, sélectionneur de l’Algérie
Quant au site spécialisé algérien DZ Foot,il tente de prendre un peu de recul : « Cette défaite semble, enfin, survenir à un moment charnière pour les Verts. Ils devront désormais l’emporter face à une grosse équipe de Côte d’Ivoire qui n’est, pour autant, pas impossible à battre. Les Verts étaient chassés, les voilà de nouveau redevenus chasseurs maintenant qu’ils sont redescendus de leur piédestal. »
Et entre dans les détails tactiques de manière intéressante : « Du changement s’avère nécessaire, et il s’avère nécessaire aux yeux de tous. Déjà, pendant cette CAN, il faudra définitivement renoncer au 4-3-3 dont nous avons usé et abusé depuis le sacre de 2019. Un schéma plus adapté (4-4-2 ? 4-2-3-1 ?) devra être utilisé pour rebondir rapidement. »
« Du changement, il en faudra également pour s’éviter toute désillusion pour le barrage (qualificatif à la Coupe du monde, tiré au sort le 22 janvier) de mars, qui n’est que dans deux mois. Djamel Belmadi lui-même l’avait dit, il y aura bilan après cette CAN. Il sera peut-être alors temps de dire au revoir à certains et d’en découvrir d’autres, plus à même de redonner un esprit de fraîcheur à une équipe qui n’a pas perdu tout son talent en une nuit. »